lun. 02 oct. 2023

Le Graph comme mandala

meta  

Il n’est pas besoin de connaître l’astrologie pour utiliser le Graph, ni même besoin d’y croire.

Bien sûr, selon moi, cet outil schématise notre personnalité astrale, reflétant nos tendances et nos besoins profonds, extraits de nos configurations astrales de naissance.

Mais vous n’êtes pas obligé de me suivre sur ce point. Vous pouvez vous servir du Graph comme d’une sorte de mandala.

Qu'est-ce qu'un mandala ?
Un mandala est un motif symbolique circulaire qui sert de support à la méditation dans les religions orientales. D'après Jung, le propre du symbole, — et un vrai mandala est fait de symboles —, est de maintenir ouvert un réseau de pseudo-significations où nous puissions nous projeter.

Le Graph tient du mandala parce qu'il a quelque chose d’ouvert. Ce qui le rend propice à la projection et au questionnement.

Ce que j’appelle l’ambivalence astrale fait que l’issue de certaines configurations reste incertaine. Ce qui est indiqué schématiquement par les variantes noires et roses des aspects1, qui restent « hypothétiques ». Ces variantes peuvent vous servir de thèmes ou de « pistes » pour votre questionnement, — tout comme le reste du Graph.

Ainsi, vous pouvez vous servir du Graph comme d’une matrice de questionnement sans forcément « croire » en l’astrologie.
Même si vous devriez

Notes de bas de page:

1

Les boites jaunes qui sont cliquables.