jeu. 14 sept. 2023

Le Rose et le Noir

intro  

Dans le Graph , les boites jaunes-orange sont cliquables. Elles correspondent aux aspects entre les planètes. Ces aspects sont très importants : ce sont eux qui nous renseignent avec le plus de précision sur notre profil de négativité et de positivité.

harmonieux ou dissonant ?

En astrologie, un aspect entre deux planètes est toujours, soit positif, soit négatif, à l’exception des conjonctions1 :

  • les aspects de tension, qu'on appelle aussi dissonances, négatifs, confrontent les planètes concernées sur un mode excessif. En gros, les planètes s’affrontent. L’une, éventuellement, prend le dessus sur l’autre, la dévoie, etc.
  • au contraire, dans les aspects harmonieux, les planètes « s’entendent », « s’entraident », conjuguent harmonieusement leurs effets.

l’ambivalence

Cependant, on doit distinguer la nature de l’aspect de ses effets psychologiques chez le sujet. Les effets d’une dissonance peuvent être positifs, et les effets d’une relation harmonieuse, négatifs.

Ces effets psychologiques peuvent donc être dits ambivalents.
Cela dépend de leur intégration psychologique par le sujet.

Mais — et c’est important — dans la grande majorité des cas, un aspect négatif apporte d'abord des difficultés, qui peuvent être « transformées » dans le processus d’individuation, avec le temps, l’expérience, et le « travail sur soi ». On dit par exemple que Saturne peut « changer le plomb en or » (mais il commence avec le plomb).

La réciproque est vraie : un aspect positif apporte avant tout des facilités, une sorte d’aisance dans le domaine concerné, qui peuvent conduire à des effets négatifs : laisser-aller, excès de confiance, paresse.

L’ambivalence inhérente aux aspects est donc relative.

On ne saurait préjuger de l’intégration individuelle en examinant un thème. La vie est faite d’aléas qui ne sont pas écrits dans un thème de naissance. Chacun est ici son propre « alchimiste », mais ne part pas avec les mêmes « ingrédients ». Toutes les vies ne nous sont pas « permises ».

Lorsqu'on clique sur l’aspect , on passe aux « variantes » noire, puis rose (négative et positive). Que signifient-elles au juste ?

variante noire = risque

La variante noire dit quelque chose du risque principal inhérent à l’aspect. C’est une modalité possible de l’aspect, une manière dont il pourrait s’exprimer, par exemple « dans un mauvais jour », ou si les étoiles conspirent dans cette direction. Ce n’est donc pas un « trait de personnalité » qui s’ajoute simplement au premier.

variante rose = opportunité

La variante rose est la symétrique positive de la noire. « Au mieux », « dans les meilleurs cas », ou éventuellement « dans les meilleurs jours », l’aspect peut s’exprimer selon la modalité rose.

On peut aussi comprendre cette modalité comme une opportunité, comme une voie possible pour un travail sur soi.

développement personnel

Par le travail sur soi — un travail de reconnaissance, de conscientisation et « d’intégration », il est possible de stimuler la part positive du négatif (et de limiter la part négative du positif).

Le parcours d’accompagnement que je propose s’aligne sur cet axe de développement personnel.

Pour avoir un aperçu « moyen » d’une personnalité avec le Graph , ce sont donc avant tout les boites jaunes-orange qu'il faut regarder — par rapport aux roses et aux noires.

Notes de bas de page:

1

La nature positive ou négative des conjonctions dépend des planètes en jeu. Certaines conjonctions peuvent n’être ni l’une ni l’autre.