ven. 24 mars 2023

Comment lire un Book ? (ou un Graph)

intro  

Cet article s’adresse à ceux qui s’apprêtent à lire leur Book ou leur Graph. J’y introduis à ce que je pense être une « bonne attitude » face aux éléments « positifs » et « négatifs » rencontrés dans les interprétations.

Un thème astral de naissance comporte presque toujours un mélange d’éléments positifs et d’éléments négatifs. Je parle ici des aspects, c'est-à-dire les angles apparents que nos planètes forment entre elles, vus depuis la Terre.

En parcourant les interprétations de notre Book , nous sommes naturellement tentés d’adopter ce qu'il y a de plaisant à lire, et de passer rapidement sur ce qui nous déplait. Cette attitude, « naturelle », compréhensible (qui relève d’un « biais narcissique »), procède néanmoins d’une mécompréhension de l’ambivalence astrale … En un mot, la « règle » est la suivante :

Nos difficultés peuvent nous faire progresser, et nos facilités nous entraver.

Pour le comprendre plus finement, voyez mon Rose et le Noir.

la bonne attitude face à l’ambivalence astrale

Ainsi, il y a du « positif » dans nos tendances négatives, et du « négatif » dans nos tendances positives. Pour la dimension « positive » de la négativité astrale :

Elle fonctionne comme un « aiguillon », qui nous met d'abord en difficulté, mais nous pousse à l’action, à l’effort, au travail.

Or l’épreuve est ce qui donne sens — à condition que l’épreuve soit surmontée, ou qu'on s’efforce de la surmonter.

Réciproquement :

Nos facilités — nos aspects harmonieux — fonctionnent en nous comme des « acquis ». Ils manifestent nos facilités, des « compétences » que nous aurions intégrées, et qui font que « ça roule », que « ça glisse tout seul », dans le domaine concerné.

Mais ce qui nous est facile a (beaucoup) moins de « valeur » que ce qui vient couronner nos efforts. De plus, les aspects harmonieux nous incitent souvent à une forme de paresse dans le domaine concerné.

À moins d’être voyant, l’astrologue ne peut savoir à l’avance comment une personne aura intégré cette ambivalence dont nous parlons.

C'est pourquoi des outils comme le Graph ou le Book offrent une représentation moyenne d’une personnalité.

Mais, en moyenne justement, un aspect négatif a « plus de chances » de s’exprimer négativement que positivement, et réciproquement.

les codes couleurs du Graph et du Book

Cette polarité est représentée sous la forme de codes couleur qui sont différent dans le Graph et dans le Book :

Dans le Book, nos aspects harmonieux sont sur fond vert, et nos dissonances sur fond orange.

Dans le Graph, chaque aspect a une variante rose et une variante noire, pour indiquer l’ambivalence de l’aspect, qu'il soit harmonieux ou dissonant.

la bonne attitude devant des contradictions

Certaines interprétations peuvent sembler « contradictoires » — parfois littéralement contradictoires. Pour comprendre comment cela est possible, voyez la deuxième partie de cet article.

quelques conseils ?

J’invite donc à rester « stoïque » ou « zen », devant les éléments de négativité de notre thème. C'est-à-dire :

Ne pas se laisser affecter outre mesure par les aspects éventuellement « déplaisants » qu'on pourrait lire. Pour les raisons qu'on vient d’énoncer, et pour d’autres raisons d’ordre plus technique1,2.

Ne pas « fataliser » la négativité.
C'est-à-dire, croire que tel aspect négatif ne saurait se déployer que d'une seule façon, et qu'on serait « coincé » pour toujours dans une boucle infernale (ce qui rejoint ce qu'on vient de dire précédemment).

Reconnaître et intégrer notre négativité.
Reconnaître notre négativité n’est pas chose aisée, et cela justifie l’accompagnement que je propose. Le vivant se protège contre ce qui menace son équilibre (principe homéostatique), et l’humain recourt volontiers au déni3.


La reconnaissance astrale de soi-même peut faire penser à un « sport mental » ou à un art martial. L’astrologie nous offre une occasion — unique en son genre — de cerner et de reconnaître notre ambivalence, et de nous emparer de notre négativité plutôt que de la subir. Et réciproquement, aussi, de mieux cerner nos « acquis » pour les consolider.

Voyez la suite de cet article, sur les « contradictions » et des « généralités » qu'on peut trouver dans le Book ou le Graph .

Notes de bas de page:

1

Un thème est un tout, un ensemble complexe et dynamique ; un élément donné s’intègre nécessairement dans cet ensemble et interagit avec lui. Tel élément « négatif » sera possiblement — cela arrive — contrebalancé par un autre dans le thème, voire contredit par lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera « annulé » par celui qui tire en sens contraire. Plus vraisemblablement, cela voudra dire qu'il y a une lutte intérieure entre des tendances contradictoires. Dans ce cas, l’issue de la lutte reste incertaine, qui dépendra de l’histoire de vie et du travail sur soi.

2

Parfois, plusieurs segments positifs vont à l’encontre d’un négatif, ce qui peut, en effet, dire quelque chose de l’issue du conflit. Mais l’évaluation quantitative reste à prendre « avec des pincettes »…

3

En gros, d'un côté : « non, ce n’est pas moi, il doit y avoir une erreur ! » ; et de l’autre : « oui, je sais bien que je suis comme ça » — avec le sous-entendu : je ne peux rien y faire (fatalisation). Dans les deux cas, on évite, on passe à autre chose.