« Charles »
Astro-book version intégrale

Table des matières

Réalisé par astro-psycho.fr.

1. Apparaître

Ce document contient les pièces majeures du puzzle de votre personnalité astrale. Elles sont rangées pour faciliter la lecture, mais certaines vous paraîtront peut-être ne pas très bien s’emboîter, ou même paraître contradictoires. Pour en savoir plus, voyez cet article.

D'autre part… Prendre connaissance de sa personnalité profonde n’est pas forcément quelque chose d’anodin. Un thème astral contient quasiment toujours des aspects négatifs (dissonances). Pensez Yin et Yang : nos difficultés nous font progresser, et nos facilités peuvent nous entraver.
Pour en savoir plus, lisez cet autre article.

Faites confiance à vos étoiles…

Animal intense

Vous avez probablement déjà quelques notions concernant votre signe solaire, peut-être aussi à propos de votre Ascendant. Le texte qui suit (sur le signe solaire) reprend ce qu'on pourrait trouver dans beaucoup de manuels ; vous y trouverez un petit air de déjà-vu, sur un ton léger. Les « choses sérieuses » — et surtout plus personnelles — commencent un peu plus loin…

L’autre animal qui représente le Scorpion zodical, c’est l'Aigle.
L'Aigle est l’oiseau des hauteurs, qui a « maîtrisé sa nature inférieure », surmonté ses passions et l’attachement à la seule sensualité. L'Aigle s'élève au-dessus du monde physique par sa régénération. Le Scorpion, à l’inverse, représente celui qui attend d’être régénéré.

Le Scorpion use de la ruse et pique quand on s'y attend le moins. Les Scorpion sont généralement ambitieux, efficaces, courageux, ingénieux et intuitifs. Mais, ils peuvent aussi être jaloux, sarcastiques, rancuniers, têtus, possessifs et vindicatifs.

Intensité. Pour le Scorpion, plus c'est intense, mieux, et meilleur c'est. Dans tout ce qu'ils font, les Scorpion veulent être complètement absorbés. Les demi-mesures ne sont pas pour eux. Ils ont tendance à aller aux extrêmes. Tout ou rien. Et aller au fond. Ils doivent tout savoir, tout en restant eux-mêmes mystérieux et secrets. Bien que cela n’affleure pas, de puissantes émotions et désirs gisent sous la carapace des Scorpion. Ce pouvoir est l'une des raisons de leur endurance. Parfois, dans la bataille, ils surpassent tout le monde. C'est pourquoi ils sont parfois qualifiés de grands saints — ou de grands pécheurs. Les Scorpion peuvent être enclins aux excès : de nourriture, de drogues, de sexe ou d'alcool.

Pénétration. Les Scorpion possèdent un esprit analytique, des pouvoirs de raisonnement, une perception, une capacité de planification à long terme, du magnétisme et de l'énergie. Ils ont des opinions très pointues. Ces opinions peuvent être si précises que pas grand chose les fera changer d'avis.

Animal très volontaire. Les Scorpion aiment les missions impossibles. Ils aiment le travail qui exige un effort continu et une concentration intense. Ils sont des détectives nés. Le Scorpion est volontaire et déterminé pour accomplir ce qu'il a décidé d’accomplir.

Animal relationnel et secret. Les Scorpion se font facilement des amis et leur donnent sans compter. Dans ces relations, ils aiment savoir quels sont vos « plans », mais ne veulent pas nécessairement que vous connaissiez les leurs. Ils sont capables d'un don de soi extrême pour ceux qu'ils aiment. Si un de leurs proches est menacé, le Scorpion a le sentiment qu'il est lui aussi menacé. Cela l’amène à frapper instinctivement, verbalement, voire physiquement. Parce que l’inconscient du Scorpion domine son esprit conscient, il perd tout sens du jugement sous la critique. Lorsqu'il est attaqué, il use efficacement du silence et du sarcasme.
Malheureusement, le sarcasme peut tourner à la vengeance. Ils savent, et vont attendre (parfois longtemps) avant de se venger. En matière d'amour, les Scorpion sont loyaux, affectueux et démonstratifs, et peut-être aussi possessifs et en recherche de contrôle. Ils sont les plus heureux et les plus épanouis avec un partenaire avec qui ils peuvent combiner sexe et émotion.

Auto-rétribution. Autre particularité : les Scorpion se considèrent comme leur propre juge, jury et bourreau et ils se punissent eux-mêmes, parfois sottement. Ils sont autonomes, mais… pas nécessairement sûrs d'eux. Ils recherchent rarement les applaudissements ou les feux de la rampe.

Le Scorpion doit apprendre à pardonner. Il est généralement impossible de tromper un Scorpion, car son intuition lui permet de lire dans les motivations des autres.
Le Scorpion doit apprendre la flexibilité, dans la pensée et dans l'action. Une fois leur ligne de conduite fixée, il leur est souvent difficile de changer.

Tendre

Même si les Ascendant Balance penchent souvent davantage vers un auto-centrement narcissique que les Balance, on doit reconnaître que les Ascendant Balance sont parfois plus attentionnées et plus tendres qu'eux, lesquels se montrent plus détachés, sans doute à cause de leur conscience plus douloureuse de la vie. L’Ascendant Balance apporte une note personnelle à l’ensemble des énergies du reste du thème. Alors que les relations intimes sont d’une importance centrale aux Soleil Balance, le besoin d’un partenaire est parfois encore plus prononcé chez les Ascendant Balance, pour qui cette relation (ou son absence) semble au coeur de leur vie. Sans partenaire, l’Ascendant Balance peut se sentir parfois perdu, et perdre toute initiative et toute énergie. Les détails sont dans la position de Vénus dans le thème. L’Ascendant Balance apparaît souvent plus superficiel que le Soleil Balance. Il semble aussi conserver un sens romantique de la vie plus durablement que les Balance, qui peuvent devenir amers ou même cyniques.


Cherchant la sécurité

Les secteurs d'existence.
L'analyse astrale permet de décrire la manière que nous avons de nous orienter dans le monde, selon douze secteurs d'existence analogues aux douze signes du Zodiaque (les maisons astrologiques).

Nous allons les découvrir au fil de notre aventure, essentiellement sous la forme des connexions qui existent entre eux. Chaque secteur renvoie à un autre.

Le premier secteur nous parle de la manière que nous avons d'entrer dans le monde. C'est sans doute le secteur qui caractérise le plus notre personnalité. D'où l'importance de l'Ascendant. Nous allons voir maintenant à quoi il est relié, chez vous.

Maître de 1 en 2
  • Notre comportement extérieur est lié à notre désir de sécurité, « matériel » ou intellectuel
  • Réactions au monde extérieur sur le mode « j'aime / j'aime pas » (satisfaction / instatisfaction)
  • Possible avidité pour l'argent, les possessions, etc.
  • Collections possibles
  • Possible attrait pour façonner la matière (2)

Aime réfléchir

Prédominance de l’Élément Air
Vous avez pas mal d’Air dans votre thème.
Autrement dit, vous avez tendance à intellectualiser, à observer et à interroger la réalité, à vivre de façon un peu détachée, « dans un monde d’idées ». Vous aimez vous enrichir de nouvelles connaissances ou échanger des idées avec les autres (vous avez une facilité à comprendre le point de vue des autres).
Risques : vouloir débattre de tout, vouloir tout comprendre, être pris par l’indécision, voire l’inaction, vous montrer impersonnel.


Ayant besoin de se prouver à lui-même

Maison 5

Ce secteur d'existence est en relation avec notre manière d'apparaître, car il nous parle de la manière que nous avons de sécuriser notre identité. Il qualifie notre besoin de nous identifier à ce qui nous rend heureux ou joyeux (jeux, sport, fêtes et plaisirs, etc.), notre besoin d’être nous-mêmes en développant notre confiance en nous.

Chez vous, ce secteur est associé à Approfondir, intensifier et se confronter aux limites:


Maître de 5 en 8
  • Complexité de la (8) qui se répercute ici
  • Fort besoin de (se) prouver quelque chose, ambition, avec risques de surcompensations (la confiance en soi est en jeu en (5) et en (8))
  • Possible captation (voire obsession) par la finance, la mort, le sexe (5+8) ;
  • Risque de prendre la vie (et la mort) comme un « jeu »
  • Investissement important (8) dans des activités récréatives et parfois superficielles (5)


Sujet à un complexe de puissance

Opposition Soleil Pluton

Les aspects Soleil Pluton activent chez le natif un complexe de puissance.
Confrontés à des problèmes plus ou moins inconscients et des refoulements, nous disposons en même temps d’un savoir instinctif du pouvoir qui nous traverse.

Nous aimons prendre les rênes dès que nous pouvons, et avons une appétence pour les positions de pouvoir. Nous aimons par dessus tout exprimer ce pouvoir. En « enfonçant le clou », si possible. Car même quand nous n’avons pas l'intention d'être catégoriques, nous « enfonçons le clou », juste au cas où d’autres n’auraient pas bien compris que nous étions aux commandes. Réciproquement, nous sommes très susceptibles à l'égard de tout ce qui peut limiter notre pouvoir — ordres, règles, protocoles, etc. Ce qui peut avoir un impact à la fois sur notre vie sociale, et notre carrière. Nous attendons d'ailleurs souvent trop des autres, projetant sans doute le type d’exigences que nous avons à l'égard de nous-mêmes.

Dans notre compulsion à aller au coeur des choses et des problèmes, nous lâchons rarement prise. Il nous faut pointer précisément et marteler pour déloger la racine des maux et les faiblesses que nous découvrons chez les autres (ou en nous-mêmes). Notre combativité en cette matière peut être assez exaspérante, et parfois, déplacée.

Pluton, le Grand Transformateur, poussera probablement le natif à des changements profonds et radicaux dans sa vie.


En proie à des conduites d'évasion

Opposition Soleil Neptune

Le monde onirique et fantastique de Neptune est très prégnant. Enfants, nous nous sommes peut-être beaucoup identifiés aux histoires, aux mythes et autres contes de fées. Il en est resté quelque chose.

Les problèmes d’identité et les sentiments d’infériorité sont communs avec ces aspects. Neptune transgresse les frontières, ce qui rend difficile de cerner où commence et se termine notre ego. Nous ressentons aussi l’appel lancinant de quelque chose de plus, — un « autre monde » qui nous appelle derrière le monde commun.

Neptune peut saper continuellement et insidieusement la confiance que nous avons en nous-mêmes. Nous pouvons y répondre par la dévotion à une croyance, un idéal, une religion, dans lesquels nous trouverons une identité spirituelle et le réconfort auquel nous aspirons. Une telle dévotion nous donnerait aussi une cause à défendre extérieure à nous-mêmes.

Avec Neptune, nous pouvons nous retrouver perdus quelque part au milieu de la voie, car la planète n'est guère réputée pour l’action pratique. Peu importe, car le natif n’a que peu d'intérêt pour une vie terre-à-terre ; il cherche son havre de paix. Mais cela peut néanmoins amoindrir dans une certaine mesure le « sens des responsabilités » du Neptunien ; les natifs de cette configuration devront apprendre, autant que possible, à devenir ou à rester des êtres « responsables ».

La musique, la poésie et d'autres formes artistiques peuvent soulager et offrir un exutoire à toutes sortes de difficultés, tout comme les activités ayant trait au mysticisme, à la métaphysique et à la spiritualité en général.


Aimant partager ses idées

Conjonction Soleil Mercure

Dans cet aspect, le Soleil et Mercure occupent généralement le même signe du zodiaque et, puisqu'ils partagent un même « arrière-plan », l'ego (Soleil) s’exprime dans un même mouvement que la communication et la réflexion (Mercure).

Nos idées et opinions sont d'une importance vitale pour nous et nous apprécions de les faire connaître aux autres. Mais l’implication de l'ego dans la réflexion compromet dans une certaine mesure la neutralité de notre jugement. Cet aspect peut nous rendre assez « subjectifs ».

Le Soleil conjoint à Mercure apporte un grand besoin d'échanges, d'informations, un grand besoin de parler et/ou d'analyser. Le natif sait comment entrer dans une discussion, mais ne sera pas forcément un bon « écoutant » car il dit généralement tout ce qu'il pense être important d’être dit.

Mercure étant une planète très mobile, sa conjonction au Soleil peut être source de vivacité, mais aussi d'agitation intérieure. Parfois (avec d'autres aspects difficiles), on trouve une importante nervosité.

On trouve enfin souvent une certaine habileté manuelle avec cet aspect.


Doté d'une tranquillité intérieure

Trigone Soleil Lune

Notre comportement (Soleil) est teinté par une recherche de sécurité intérieure (Lune), ce qui favorise une certaine tranquillité.

Le trigone est le plus « efficace » ici, puisque la Lune est (presque) toujours dans le même élément que le Soleil, et les deux luminaires sont encore plus en phase que lorsqu'ils sont en sextile. L’imagination (Lune) est au ici service de la volonté (Soleil), et cela apporte de la créativité et souvent de l’ingéniosité.

Néanmoins, il y a un côté moins avantageux à ces aspects harmonieux entre le Soleil et la Lune. Bien qu'il soit agréable de se sentir rapidement chez soi où que l'on soit, cela peut aussi avoir tendance à rendre paresseux ou inattentif, et même aveugle à l'étendue de certains problèmes, du fait que, contrairement aux personnes avec des aspects dissonants, nous disposons davantage de ce sentiment de tranquilité.
Le danger est encore plus important avec un trigone qu'avec un sextile car le sextile injecte encore un minimum de doute.
Un mariage qui commence à s'effondrer n'est pas considéré comme une source de préoccupation lorsque le Soleil et la Lune sont en trigone, et les problèmes sont autorisés à se développer au lieu d'être étouffés dans l'œuf. La paresse, la tentation de la facilité et « l'apathie » peuvent résulter de cet équilibre (par ailleurs tout à fait bienvenu) entre l'être (Soleil) et le sentiment (Lune).


Fier en société

Trigone Soleil MC

Les aspects harmonieux entre le Soleil et le Milieu du Ciel favorisent l’autonomie et l’esprit d’entreprise. Nous aimons tenir les rênes entre nos mains. Lorsque nous nous fixons un objectif, notre approche équilibrée nous permet souvent de l'atteindre. Nous pourrions par exemple être notre propre patron.

Nous renvoyons une image de franchise et de mesure. Nous faisons bonne impression.

Bref, cet aspect favorise la réussite, qu'on soit chef d'une grande entreprise ou que nous dirigions notre maison.


Révolutionnaire

Conjonction Uranus Asc

Avec Uranus à l'Ascendant, nous n'hésitons pas à montrer à quel point l'individualité est importante pour nous (la nôtre, mais pas seulement). Nous prenons très tôt la vie en main ; ce qui nous fera paraître facilement indisciplinés et impertinents. Uranus est capricieuse et agitée, et en héritant de ses qualités, nous avons aussi tendance à « déteindre » vers les autres. Il nous est difficile de « rester assis », de « stagner ». Notre tension intérieure fait que nous rebondissons d'une chose à l'autre, même s'il nous est difficile de terminer ce que nous avons commencé. La tension uranienne peut se transformer aisément en énervement et en impatience. Elle peut nous faire appraitre brusques, et parfois sans tact, et aussi « grincheux ». Uranus à l'Ascendant n’est pas une position « facile à gérer ». De plus, nous attendons des autres qu'ils suivent nos changements et nos « innovations ». S'ils s'en montrent incapables, nous perdons de l’intérêt pour eux et cherchons avidement des personnes capables de nous stimuler.
Les « uraniens » sont très tolérants à l'égard de tout ce qui est nouveau mais, parce que les idées « brillantes » perdent rapidement leur éclat, ils ne sont pas aussi ouverts d'esprit qu'ils le supposent.


Avec de la douceur

Sextile Vénus Asc

Les autres nous perçoivent volontiers comme équilibrés et amicaux.
Nous aimons beaucoup échanger avec les autres, et sommes plutôt habiles à entrer en résonance avec les émotions des autres.
Ce qui nous donne de bonnes capacités de médiation : nous sommes capables de créer ou de rétablir l'harmonie dans notre entourage, par notre simple présence ou notre attitude.

Nous aimons beaucoup nous divertir, et risquons parfois d’en oublier le côté sérieux de la vie. C’est un point faible de cet aspect, qui a tendance à décourager le travail en profondeur, car Vénus ne dédaigne pas une certaine superficialité, et même une certaine indolence. L'auto-satisfaction et le goût du luxe peuvent ainsi faire partie de notre « tableau ».

Avec un besoin de se sécuriser, de se confronter et de s'affilier

Chez vous, les « secteurs d'existence » 2, 8 et 11 sont plus prégnants que les autres :

Nous avons besoin de sentir la terre ferme sous nos pieds. Nous recherchons la stabilité, qui implique souvent celle des ressources matérielles (possessions, revenus, argent, etc.). Le « matéralisme » est donc ici une option, mais ce qui prime vraiment est le sentiment de contrôle, et notre besoin d'assise peut aussi bien être reporté du côté immatériel, en passant par la consolidation des savoirs, savoir-faire, compétences. Souvent, appétence pour la confection d’objets, la construction, l’artisanat.

Besoin de contrôler une profonde vulnérabilité intérieure. Des complexes profonds nous travaillent de l'intérieur et nous déséquilibrent, qui peuvent « exploser » dans des situations de confrontation ouvertes, ou être refoulés derrière un « masque » que nous empruntons pour aller à la rencontre du monde. Cette proximité avec les contenus inconscients stimule notre capacité à découvrir ce qui est caché (avec un possible intérêt pour la psychologie, l’ésotérisme, etc.). Lorsque cette dynamique s’exprime positivement, les capacités de régénération et les qualités créatives affluent. Lorsque ce n’est pas le cas, le natif entre en crise, avec risque de comportements de défiance et de recherche de pouvoir sur les êtres et les choses.

Besoin de nous afffilier à une communauté que nous puissions marquer de notre individualité.
Cette communauté peut être, indifféremment, une entité politique, une entreprise, une association, etc. pourvu qu'elle exprime un intérêt commun, une valeur commune. Nous sommes prêts à faire beaucoup en termes d’adaptation pour nous maintenir dans notre communauté d'élection, car l'enjeu est ici de sécuriser notre identité sociale et intellectuelle. Nous apprenons et cultivons dans le groupe un certain sens de l’égalité et de la tolérance : le fait que chacun ait des désirs, un sens des valeurs, et que cela doit être respecté. Pour maintenir cette tolérance, nous éviterons une trop grande familiarité. Ce qui peut, paradoxalement, freiner notre développement personnel, comme celui des autres.

2. Réagir et se protéger

La Lune est le reflet de la puissance du Soleil. C'est une planète constitutive de notre personnalité, encore plus importante chez la femme. La Lune « protège » : elle indique notre « zone de confort » naturelle, nos automatismes, notre manière automatique, spontanée, de réagir.

Le secteur d’existence qui lui est associé (maison 4) est le lieu où nous nous « retrouvons », où nous nous ressourçons, où nous pouvons trouver réconfort, et protéger ce qui est nôtre, etc.

Avec directivité et confiance

Lune en Bélier
  • Réagit de manière directe, sinon avec agressivité, impatience, force, et de manière compétitive
  • Trouve la sécurité émotionnelle par l’affirmation de soi
  • Confiance en soi
  • Orientation vers l'action et vers de nouvelles expériences
  • Répond aux demandes de l'environnement avec une libération d'énergie focalisée


Avec une vision libérale de la famille

Maison 4

Ce secteur d'existence, comme on vient de l'évoquer, qualifie notre besoin de sécurité émotionnelle, notre attitude dans le foyer, notre besoin de prendre soin et de chérir, notre sentiment à l'égard de la source des choses, notre rapport à la tradition, la famille, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à S'affilier et s'identifier à ses semblables:


Maître de 4 en 11
  • Recherche de relations (11) et contacts susceptibles d’apporter de la chaleur (4) ou qui soient paternantes ou maternantes à notre égard (« seconde famille »)
  • Possible vie hors du foyer
  • Attirance possible pour des personnes très différentes de nous et influençabilité par elles (nos convictions et opinions, motivations peuvent leur être empruntées)
  • Dépassement de ce qui est socialement établi en matière de famille

Autre(s) secteur(s) relié(s) à la maison 4 :

Communiquer …

En pensant à la famille

Communiquer > Servir …

Se met au travail dans un esprit familial

S'unir et s'associer …

Pour trouver un port d'attache


Prend inconsciemment le pouvoir

Sextile Lune Pluton

Le besoin de se protéger (Lune) est en relation d’harmonie avec le besoin d’affirmer son pouvoir en pénétrant au coeur des choses (Pluton). Le problème est que les deux planètes ont des visées opposées et leur dialogue génère à la fois une grande incertitude et une grande soif de pouvoir. La vie affective est intense, et une tendance fréquente est de dénier notre incertitude et de satisfaire notre pulsion de pouvoir en prenant un rôle de « mère supérieure ».

La recherche de sécurité intérieure (Lune), nous confronte aux contenus cachés et refoulés de notre inconscient — ou de celui des autres. Nous ne nous contentons pas d’analyses superficielles ; nous creusons en profondeur. Tout ce qui est caché nous fascine et nous trouvons une attraction « magique » dans les énigmes non résolues, les civilisations disparues, les mondes sous l'océan — ou les profondeurs de l'esprit. Il en faut peu pour que notre intérêt s'éveille à ces choses.

Toutes ces fouilles que nous réalisons nous apportent un certain pouvoir sur les autres. Souvent, avec ces aspects, nous impressionnons par notre puissance, ce qui fait que nous rencontrons rarement leur opposition.

Mais Pluton a une tendance à « déformer » dans son intensification et, avec les aspects Lune/Pluton, notre vie émotionnelle hérite d’éléments déformés issus de l’inconscient (personnel ou non), qui peuvent nuire à nos relations.

Les « fouilles » que nous menons à travers un contact constant avec nos propres profondeurs psychologiques, fait que nous sommes susceptibles de subir de profonds changements au cours de notre existence. Avec les aspects harmonieux, cette transformation se produit sans heurts, même si aucun des aspects à Pluton n'est complètement exempt de difficultés.


Avec réceptivité et intuition

Sextile Lune Neptune

Lorsque la Lune et Neptune sont en harmonie, ils donnent toujours de la sensibilité, une grande fantaisie et de l’introversion.
Neptune est de rendre difficile à voir où quelque chose commence où elle se termine. La seule différence entre les aspects harmonieux et la conjonction est qu'avec les premiers, il semble y avoir plus de stabilité, l'expression de soi est plus facile et le natif est plus facilement compris par les autres.
Il n’est pas rare (même si cela est tout à fait involontaire) que le natif soit sensible aux courants sous-jacents de l'environnement et de la société : au fond de lui, il détectera que "quelque chose se passe" même s'il n'en est pas explicitement conscient. Ses choix seront affectés en conséquence : il ira là où il trouvera la coopération et suivra instinctivement les dernières (bonnes) tendances.
Par conséquent, bien qu'en principe Neptune ait peu à voir avec le monde matériel, ces aspects peuvent favoriser la réussite sociale et même commerciale. Pourtant, lorsqu'il jouit de la prospérité, le natif est incapable de dire comment elle s'est produite.
Les intérêts spirituels et religieux sont également couramment présents dans les aspects harmonieux, et l'ouverture de Neptune peut donner une faim insatiable dans ces domaines. Le natif peut être profondément idéaliste et religieux, mais risque de faire preuve d'un enthousiasme excessif et de ne pas conserver le sens de la mesure. Comme pour les autres aspects Lune/ Neptune, le natif peut faire beaucoup en termes créatifs, ou peut développer une sensibilité fine aux créations des autres. Il perçoit les sous-entendus, les atmosphères, les émotions inhérentes à une peinture par exemple.
Comme on l’a déjà dit, les aspects harmonieux Lune/Neptune donnent un fort besoin d'un monde onirique personnel. Et parce que le natif avec ces aspects trouve « peu de nourriture extérieure », elle doit faire attention à l'absorption par son monde intérieur.


Avec optimisme

Sextile Lune Jupiter

Les aspects harmonieux entre la Lune et Jupiter apportent l'harmonie intérieure et l'optimisme et, la plupart du temps, une apparence de calme extérieur.
Le natif est généralement si confiant en lui-même qu'il « attire » à lui la bonne fortune. Ce n'est pas pour rien que la tradition considère ces aspects comme extrêmement bénéfiques. Ces deux aspects sont susceptibles de donner une bonne dose d'autonomie et, s'il n'y a pas d’indication contraire dans le thème, des réserves importantes de force intérieure.
Chaque fois que le natif se retire dans un comportement gouverné par la Lune en recherchant par exemple la serénité, Jupiter vole à son secours. Le natif est capable de rester optimiste même face aux difficultés et aux tragédies, grâce à une représentation du monde suffisamment large, susceptible d’accueillir des croyances religieuses ou métaphysiques et d’appréhender les situations en leur donnant du sens. Le rapport aux autres est généralement bon simplement à cause de l'optimisme et de la cordialité.
Avec ces aspects, le natif est raisonnablement adaptable.
Un travailleur social, un médecin ou un psychiatre peut souvent mettre les patients sur la voie de la guérison uniquement par son attitude ; les harmonies Lune/Jupiter apportent une aide précieuse dans ce genre de carrière. L'aide apportée aux autres sera toujours animée par une certaine vision, soit sociale (conscience sociale, idéalisme ou sens de la justice), soit transcendante (religieuse ou métaphysique).
On peut donc tirer de ces aspects un appui considérable mais, comme ils suscitent peu d'opposition intérieure, le risque est, comme ailleurs, de devenir « laxiste » ou indolent. Aussi faut-il veiller, avec ces aspects, à ne pas « se croire arrivé ».


Avec flexibilité

Trigone Lune Mercure

Réunion de deux planètes très mobiles. Combinées harmonieusement, elles apportent une grande flexibilité, mentale ou physique, des facilités à saisir rapidement ce que les autres veulent dire, et à s’exprimer, à animer les discussions.
Nous comme rapides pour enregistrer les « données », et pour expliquer clairement ce que nous savons. Nous avons aussi des facilités pour la parole ou l'écrit.

Ce qui nous nous empêche pas de subir une certaine agitation intérieure, qui peut rendre la concentration difficile à moins d’une implication émotionnelle particulière. — Dans ce cas, la pensée s’anime et se fait plus intense.

Mais parce qu'ils ont tous deux tendance à manquer de sens de l'orientation, même leurs aspects harmonieux peuvent amener les natifs à « papillonner » et à « suivre le vent ».

La mémoire et l'assimilation sont souvent remarquables. La Lune, qui a à voir avec le passé, avec ce qui a fait ses preuves et avec le conditionnement par l'éducation, se constitue une réserve d'impressions qui s'enrichit constamment grâce à la curiosité de Mercure.

Le natif sera probablement à l’aise dans des travaux impliquant le traitement de données et d'informations.

Trigone Soleil Lune

Doté d'une tranquillité intérieure


A l'aise en société

Trigone Lune MC

Cet aspect indique une aisance instinctive (Lune) en société. Fondamentalement, nous souhaitons nous intégrer socialement.
Notre besoin de paix, d’harmonie et de sécurité intérieure (Lune) fait que nous avons tendance à faire bonne impression (calmes et posés). Nous sommes prompts à aider les autres dans des situations émotionnellement difficiles. Nous sommes aussi très sensibles au rôle joué par les autres dans notre vie, et surtout aux attitudes et sentiments dirigés vers nous.
Nous ressentons aussi un désir de changement et de variété, mais sommes prêts à attendre pour saisir le bon moment.
Souvent, nous bénéficions du soutien de femmes.

3. Communiquer et Servir

Mercure est à la fois messager et serviteur.

En tant que messager, il régit tout ce qui est de l'ordre de la communication, de l'écrit, de la parole, et de nos échanges avec les autres. Il nous fait découvrir le monde extérieur.

Il régit aussi la manière que nous avons de nous mettre au service des autres. Le travail, évidemment, en fait partie.

Voici ce qu'on peut en dire, chez vous :

Communique avec sincérité et optimisme

Mercure en Sagittaire
  • Communique ouvertement, sincèrement, avec optimisme, enthousiasme et tolérance
  • Le besoin d'apprendre s'exprime par une aspiration sans repos, propulsé par un idéal
  • La pensée et le raisonnement sont guidés par des objectifs à long terme plutôt que par les contingences
  • Intérêt pour l’enseignement de ce qu'il a appris ; apprendre et enseigner sont considérés comme étroitement liés
  • Besoin d'établir des liens avec les autres en étant direct, sincère et large d'esprit
  • La cohérence de la pensée peut être brouillée par l'excès de généralisation et les aspirations idéalistes


En pensant à la famille

Maison 3

Ce secteur d'existence apporte des informations sur notre pensée pratique, sur notre manière d’examiner, de classer, répertorier, planifier, sur notre manière de nous relier aux autres, de créer des contacts, de se mettre en relation, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Se protéger et choyer:


Maître de 3 en 4
  • Les faits, les informations, les contacts jouent un rôle important dans notre vie émotionnelle et familiale, par des échanges libres et ouverts sur nos opinions avec la famille, importants pour notre confort émotionnel et notre aptitude à nous sentir «chez nous», littéralement et métaphoriquement.
  • Investissement dans toutes sortes d’activités de M3 dans le foyer (bibliothèque à la maison, collections de magazines ou de journaux, usage intensif du téléphone du domicile, etc.)
  • Echanges courts avec toutes sortes de gens, pour prendre connaissance de toutes sortes de faits et d’infos, qui exercent une influence sur notre vie émotionnelle, notre lien au passé, à la tradition, etc.
  • Possibles activités commerciales dans des domaines touchant au foyer, au patrimoine familial. Parfois aussi, nous écrivons à la maison, pour nous sentir bien.


Avec une énergie qui peut être tranchante

Opposition Mercure Pluton

La tension et la compulsion trouvées dans les combinaisons Mercure/Pluton sont plus fortes dans les aspects de tension et produisent régulièrement des confrontations avec les autres. Très souvent, le style de parole naturellement emphatique du natif et la force avec laquelle il exprime ses opinions dissuaderont les autres de partager leurs idées ou de contredire le natif.
Même lorsque le natif pense qu'il se montre amical, il est toujours beaucoup plus énergique et tranchant qu'il ne croit. Et comme il n'hésite jamais à exposer les défauts des personnes et des choses chaque fois qu'il les aperçoit, il risque de choquer, et de ne pas se faire que des amis. En fait, le natif est constamment en tension mentale avec lui-même ; il est douloureusement conscient de ses propres problèmes, que Pluton ne cesse de faire remonter des profondeurs. Seules la force et la maîtrise de soi permettront au natif d'y faire face, ou de les tuer dans l'œuf.
Le natif doit aussi faire attention à ne pas « maltraiter » les autres car, avec ces aspects, il peut à l’occasion se montrer impitoyable — sans bien s'en rendre compte. Pluton fonctionne invariablement sur un mode "tout ou rien".
Avec cet aspect, le natif risque aussi de s'enfermer dans les idées qui lui paraissent importantes. La difficulté à faire des concessions le met sur la pente d'un certain « fanatisme », dangereux pour lui-même (surmenage nerveux), et dans sa relation aux autres. D'autant que Pluton est un « casseur de tabous », qui pousse le natif soit à les ignorer, soit à les dénoncer, comportement susceptible d'être mal perçu en société. Mais si le natif parvient à contrôler ces processus, il en sortira doté d’une pénétration psychologique supérieure à beaucoup.


En pouvant se montrer très subjectif

Opposition Mercure Neptune

Avec les aspects de tension entre Mercure et Neptune, le danger est que lorsque les natifs veulent apprendre ou relater les faits le plus objectivement possible (Mercure), ils les colorent, les brouillent, ou les modifient (Neptune) de manière tout à fait inconsciente.
Nous risquons de nous égarer dans nos interprétations ; les autres ne comprennent pas toujours où nous voulons en venir.
Les tensions dans les aspects indiquent que quelque chose ne va pas quelque part, d'autant qu'ils semblent souvent attiser la réflexion chez les autres. Le sentiment d'insatisfaction suscité par les réactions des autres sert dans bien des cas d'aiguillon à rechercher des données nouvelles et des points de vue différents.
On trouve dans ces aspects un risque d'attachement à des mouvements de type sectaire. Une autre possibilité est qu'en raison de la déception ou de l'incertitude générée par les relations qu'ils entretiennent avec les autres, les natifs s’enferment progressivement dans le silence, afin d’évoluer librement dans leur propre monde (très riche) de pensées et d'expériences. On a dit ces aspects adaptés à la vie monacale et aux certitudes de type religieux, loin de l'agitation de la vie quotidienne.
Les natifs ont beaucoup d'émotion et d'empathie, et les aspects de tension apportent une créativité supérieure. La facilité avec laquelle Neptune introduit de l'invisible dans les affaires banales peut être très fécond. Avec une imagination vive, il y a peu de choses que les natifs pensent impossibles.
Le piège neptunien — l’incapacité à distinguer entre l'apparence et la réalité — est plus fort ici qu'il ne l'est dans les aspects harmonieux.


Avec jovialité et cordialité

Sextile Mercure Jupiter

Jupiter et Mercure en harmonie élargissent les centres d’intérêt, et nous rendent cordiaux, joviaux et enthousiastes dans nos relations aux autres. Avec ces aspects, nous apparaissons souvent aux autres comme étant sympathiques. De plus, nous avons un style de parole qui stimule les autres, car nous regardons habituellement le bon côté des choses.
Avec ces aspects, nous aimons être bien informés et faire une synthèse des faits et des chiffres que nous collectons. Pavenir à une vision cohérente des choses est très important pour nous.
Mais comme dans tous les aspects de Jupiter, on trouve une certaine vanité, et des pointes de pédantisme. Nous pouvons devenir des enseignants exceptionnels capables de transmettre des connaissances avec enthousiasme et autorité. Mais dans les relations du quotidien, cela n'est cependant pas toujours très apprécié.
Si nous ne sommes pas freinés par notre entourage, nous ne savons pas toujours quand nous allons trop loin, et risquons de prendre un tour arrogant — même si nous sommes prêts à céder généreusement en cas de besoin. C'est-à-dire que nous sommes prêts à faire preuve de tolérance et de compréhension.
Ce qui élargit les horizons mentaux se retrouve ici sous toutes ses formes : études, voyages, intérêts multiples, vision de l'avenir. Mais parce que nous assimilons les faits facilement et parce que les aspects harmonieux ne sont pas aussi énergisants qu'ils pourraient l'être, nous pouvons nous montrer paresseux ou prendre les choses à la légère. Par conséquent, l’excellent potentiel de ces aspects n'est pas toujours réalisé.

Trigone Lune Mercure

Avec flexibilité

Conjonction Soleil Mercure

Aimant partager ses idées


Avec une propension à l'analyse

Trigone Mercure MC

Capacité à imprimer sa marque dans la vie sociale, à « se vendre », et plus généralement à maintenir un discours structuré.
Aspect très avantageux pour les professions offrant de la variété et la possibilité de parler aux gens de façon factuelle.
Propension à analyser, propice aux activités de type scientifique à condition qu'elles ne soient pas trop spécifiques et n'exigent pas une concentration prolongée sur des détails.
Capacité à accueillir et engranger des « données ».
Incite aux échanges « mentaux » avec les autres qu’émotionnels (sauf présence de signes d'eau ailleurs dans le thème).


Se met au travail dans un esprit familial

Maison 6

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin d’évaluer, d'analyser et de comprendre selon des vues pratiques, notre attitude à l'égard du travail, surtout en tant qu’exécutant, notre plaisir (ou notre déplaisir) à travailler, notre capacité à voir les choses de façon critique, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Se protéger et choyer:


Maître de 6 en 4
  • Nous cherchons à équilibrer travail et vie familiale, ou à favoriser la seconde
  • Le travail à la maison est une possibilité, ou travailler dans un domaine où la maison, ou la famille, jouent un rôle quelconque.
  • Une autre est de travailler dans un domaine où nous nous sentons dans une relation équilibrée avec nous-mêmes et nos sentiments
  • Besoin d’oeuvrer pour la famille
  • La famille peut avoir un impact sur la santé
  • Besoin possible de disposer d’une maison accueillante (possible compulsion à nettoyer et à faire briller)

Autre(s) secteur(s) relié(s) à la maison 6 :

Cherche à se réaliser …

Dans le travail bien fait

4. S'attacher

« S'attacher », ici, c'est à la fois s'attacher aux autres, et avant tout à notre compagnon de vie, mais pas seulement : c'est aussi ce à quoi nous allons nous attacher en vue d'acquérir de la sécurité.

Tout d'abord, voici ce qu’on peut dire de la « toile de fond » générale concernant votre planète Vénus :

En s'unissant et en s'associant avec idéalisme et enthousiasme

Vénus en Sagittaire
  • Exprime son affection avec libéralité, enthousiasme, générosité et idéalisme
  • Le besoin impérieux « d'aller de l'avant » et de s’aventurer peut interférer avec la proximité et l’intimité
  • La façon dont il se rapporte aux autres est fortement influencée par des croyances et des idéaux ; une entente morale ou philosophique lui semble nécessaire
  • Le sentiment de liberté et d'explorer est nécessaire pour ressentir confort et harmonie
  • La posture amoureuse est tolérante et large d'esprit
  • Valorise l'honnêteté dans les relations et risque d’ignorer les sentiments des autres


Pour trouver un port d'attache

Maison 7

Ce secteur d'existence qualifie notre attitude à l'égard de notre partenaire, nos attentes à son égard et notre expérience de vie conjugale, notre manière de nous comporter dans une aventure collective, notre besoin d’harmonie et de beauté, d’équilibre et d’une atmosphère chaleureuse, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Se protéger et choyer:


Maître de 7 en 4
  • Besoin d’un partenaire (7) pour notre sécurité émotionnelle, la vie au foyer (4), qui apporte un réconfort
  • On demande ici au partenaire de « s’adapter » à notre manière de voir, d'être et de faire, car nous savons mieux ce qui correspond à notre bien-être
  • D'où, souvent, recherche d’un partenaire qui soit « bonne pâte »
  • Collaboration possible (7) avec un membre de la famille ou quelqu'un de proche (4), travail ou collaboration liés à la famille, au foyer, aux émotions, parfois aux traditions ou au « pays » (4)


Émotionnellement vulnérable

Carré Vénus Saturne

Avec des aspects de tension entre Vénus et Saturne, nous prenons très tôt conscience de notre vulnérabilité affective et émotionnelle. Pas étonnant que l'astrologie traditionnelle traite ces aspects comme « désagréables ». Dans les situations où il est naturel de donner et de recevoir de l'amour et de la chaleur, nous nous sentons mal à l'aise.
Nous avons du mal à montrer beaucoup d'ardeur, et encore plus à montrer de la gratitude. Nous sommes donc enclins à fuir les situations associées, à nous isoler et à souffrir de solitude.
Ici aussi, le développement de la confiance en soi et du sentiment de valeur personnelle sont essentiels pour surmonter l’affliction ; nous pourrons alors établir des relations plus stables et plus harmonieuses avec nos proches.

Sextile Vénus Asc

Avec de la douceur


En cherchant sa sécurité dans le défi

Maison 2

Ce secteur d'existence nous parle de la manière que nous avons de nous ancrer dans le monde, de trouver de la sécurité et de la stabilité en nous attachant aux êtres et aux choses, de notre rapport à ce que nous possédons et à l’argent, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Approfondir, intensifier et se confronter aux limites:


Maître de 2 en 8
  • Recherche de profondeur et d’intensité
  • Risque de se retrouver face aux causes et aux conséquences de nos peurs, de nos complexes, de ce qui a été refoulé
  • Pratique d’activités où l’on « se donne » avec intensité (psychologie, psychanalyse, etc.)
  • Propension à relever des défis
  • Tendance et risque « d'aller au clash »
  • Ressources dans la méditation, la méditation de la mort, etc.

Autre(s) secteur(s) relié(s) à la maison 2 :

Apparaître…

Cherchant la sécurité

S'aventurer …

Se confronte pour se sécuriser

S'améliore …

En recherchant une intégrité matérielle

S'affilier …

En partageant ses valeurs

S'évader …

En conjuguant matériel et Immatériel

5. S'aventurer

Même sans prendre la mer ou gravir des montagnes, nous sommes tous des « aventuriers », parce que vivre, c'est être projeté dans un monde à la fois familier et étranger, avec lequel nous allons devoir composer. Deux planètes et deux secteurs président à cette aventure : Mars et Jupiter, et les secteurs d'existence 8 et 9.

S’affirmer, sortir de soi pour affronter le monde, se projeter, désirer, décider, combattre et se défendre, tout cela est englobé dans la fonction symbolisée par la planète Mars. Pour nous aventurer, nous avons besoin de la capacité d’exécution de cette planète.

En s'affirmant avec intelligence et excentricité

Mars en Verseau
  • S'affirme de manière intelligente, individualiste, excentrique, et avec un sens de l’indépendance
  • L'initiative et la volonté sont colorées par un besoin de liberté d'expression
  • La réalisation des objectifs peut être contrecarrée par le goût de la contestation, mais aussi le besoin de réformer ou de « révolutionner » peut être canalisé dans activités innovantes et créatives
  • Le détachement et l'objectivité de type « scientifique » peuvent entraver l'expression de la passion
  • L'énergie physique et la libido sont stimulées par le *sentiment de

liberté*, l'expérimentation et l'excitation liée aux nouvelles possibilités et nouvelles idées


Se confronte pour se sécuriser

Maison 8

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin d’approfondir, de pénétrer en soi et à l’intérieur des choses, de découvrir ce qui est caché, d’intensifier, d’entrer en conflit avec soi-même (et les autres), d’accéder à nos talents cachés, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Acquérir, posséder, se sécuriser:


Maître de 8 en 2
  • Tout ce qui a trait à la 8 est source de « sécurisation » et peut constituer un revenu (banques, risques, « mort », etc.)
  • Nous pouvons obtenir de la sécurité en découvrant ce qui nous procure de l'insécurité
  • Goût pour la recherche de ce qui est caché
  • Possibles moyens de guérison dans la création de formes matérielles (poterie, etc.)
  • Possible de travailler (2) par surcompensation (8)
  • Possible attrait pour l’archéologie, la plongée sous-marine, la parapsychologie, l’occultisme, la chirurgie, les services secrets, la science expérimentale…

Autre(s) secteur(s) relié(s) à la maison 8 :

En cherchant sa sécurité dans le défi

Apparaître

Ayant besoin de se prouver à lui-même


Avec une détermination inlexible

Trigone Mars Pluton

Avec cet aspect, nous ressentons fortement le besoin de montrer ce dont nous sommes capables, de faire nos preuves et d'exercer notre pouvoir. Dans de nombreux cas, nous parvenons à créer des situations dans lesquelles nous nous retrouvons dans des positions d'autorité.

Nous disposons d’une énergie et d’une puissance mentale qui nous permettent de rebondir dans beaucoup de situations. La persévérance, — ou l’entêtement — sont forts, et nous ne craignons pas d’entrer en confrontation avec les autres, ou de nous défendre. Nous sommes déterminés à garder la tête haute (et capables de fortes colères le cas échéant).

Cette détermination, assombrie par le pouvoir de Pluton, peut nous faire accomplir beaucoup, mais peut aussi nous isoler, en nous amenant à persister dans notre égarement. Paradoxalement, les aspects harmonieux sont en réalité les moins bons lorsque nous sommes engagés dans une mauvaise direction. Mais, nous l’avons dit, la résilience est ici excellente ; de sorte que, en principe, nous surmontons tous nos problèmes.


Avec les ressources du rêve et de l'imaginaire

Trigone Mars Neptune

Mars — la capacité à désirer et à exécuter, à libérer notre énergie vers l’action — est ici en bonne entente avec le besoin de nous détacher des limites de l’ego et de ressentir notre unité avec l’Univers (Neptune).

Ces deux planètes ont des valeurs fortement opposées, et leurs effets combinés dépendra d’autres aspects de leurs configurations.

Nous pouvons apparaître souvent très attractifs pour le sexe opposé : notre « rayonnement libidinal » (Mars) se trouve ici affiné et enrobé du voile amical neptunien, de sorte que nous semblons doux et forts en même temps. Des qualités qui s’étendent à notre pouvoir de persuasion.

Bien que l’assertivité ne soit pas très forte dans les aspects Mars ~ Neptune, c’est moins le cas avec les aspects harmonieux. La confiance en soi n'est sans doute pas une marque de ces aspects, mais notre amabilité nous offre souvent la coopération des autres (qui louent par exemple notre désir de nous consacrer à un idéal) — et cela peut renforcer notre confiance en nous.

L’engagement dans une cause caritative, humanitaire, ou d’aide aux démunis, est une option. La configuration n’offre pas de don particulier pour pour planifier des activités.
Avec ces aspects, la frontière est floue entre les activités extérieures et intérieures — la rêverie, les fantasmes pénètrent la réalité, et apportent une forme de passivité. Mais cette passivité n'est qu'apparente, car, à l'intérieur, la pensée reste en éveil, même si elle n’est pas orientée vers l’action.

Bien que, dans de nombreux aspects, Neptune freine l'énergie et l’action, elle peut aussi (inexplicablement) stimuler l’action en puisant à des sources imaginaires profondes, et rendre possible des efforts remarquables. Mais la source se tarit lorsque nous cessons de « rêver ». Ainsi, pour profiter au maximum de l’énergie neptunienne, il nous faut nous régénérer dans l’onirique, et donc jouer d’alternance entre la « passivité » du rêve et l’activité « réelle ».


Avec une énergie abondante

Conjonction Mars Jupiter

L'énergie et l'exécutivité de Mars conjoints à l’élan et la jovialité de Jupiter apportent une énergie abondante et un grand besoin d'activités de toutes sortes. Habituellement, avec cet aspect, on retrouve un énorme appétit de vivre, une forte vitalité et la résilience pour s'élever au-dessus des difficultés. L'optimisme de Jupiter s'associe ici au courage, à l'amour de l'action et à l'esprit d'entreprise de Mars, qui peut donner une action rapide et énergique sur l'impulsion du moment, et qui, souvent, porte chance au natif.
Le seul inconvénient de la combinaison est que les planètes concernées sont excessives ; et nous pouvons en faire trop. C'est pourquoi nous trouvons parfois de l'insatisfaction dans cette combinaison ; une insatisfaction qui peut s'exprimer par un comportement rebelle — inutile ici, car la conjonction de Mars et Jupiter reste pleine de promesses de succès. Parfois, avec cette conjonction, nous prenons des risques — physiques, matériels, mentaux et autres. Nous avons un besoin considérable d'indépendance et de liberté d'action ; Mars et Jupiter nous encouragent à suivre notre propre chemin. Mars peut renforcer les caractéristiques joviennes, ce qui peut conduire à une grande ouverture d’esprit, au prosélytisme franc et honnête, parfois naïf. Si nous fixons nos esprits sur quelque chose, nous le faisons avec toute notre âme ; nous montrons le courage et la volonté de nous battre, nous sommes énergiques, sérieux, enthousiastes confiants dans le résultat final. Cependant, avec cet aspect, il faut toujours se garder de toute forme d'exagération. Car la maîtrise de soi n'est pas le point fort des deux planètes en jeu.

S’affirmer, sortir de soi, combattre, etc. (Mars) — tout cela attend un but, une visée, un idéal, une manière d’engranger l’expérience, en vue de s’améliorer. Jupiter est la planète qui donne un sens à notre aventure.

Explore et s'améliore en expérimentant

Jupiter en Verseau
  • Cherche à s'améliorer et à engranger de nouvelles expériences à travers l’adhésion à des idéaux, par le développement intellectuel et l’expérimentation audacieuse
  • L’optimisme peut être entravé par une attitude trop détachée et trop peu impliquée ; mais généralement l’attitude est généreuse envers les autres
  • A besoin de se sentir complètement indépendant intellectuellement pour avoir pleinement confiance en soi ; dispose d’une attitude « scientifique » instinctive
  • La foi est « excentrique », individualiste, peu orthodoxe et propre au natif
  • A confiance dans l'unité de l'humanité et dans l’unité de la connaissance, et a une large tolérance pour une grande variété d'expressions libres


En recherchant une intégrité matérielle

Maison 9

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin d’étendre nos horizons, de voyager, physiquement et/ou mentalement, notre attitude à l'égard des études supérieures, devant la religion, la philosophie, la métaphysique, nos idéaux et notre sens de la justice, notre manière de propager nos connaissances et nos convictions, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Acquérir, posséder, se sécuriser:


Maître de 9 en 2
  • Nos connaissances, notre philosophie, nos convictions (9) déterminent notre manière de vivre sur le plan matériel (2)
  • L'apprentissage continu et l'ouverture d'esprit peuvent jouer un rôle clé dans notre recherche de stabilité financière
  • Nous recherchons l’équilibre entre la recherche de la richesse matérielle et le maintien de nos convictions et de notre intégrité morale
  • Risque de se borner (2) à une représentation de la vie (9) pour la sécurité (2) qu'elle offre… ou d’acquérir et de progresser (2) vers de nouveaux horizons (9)


Inflexible

Trigone Jupiter Pluton

Avec les aspects harmonieux entre Jupiter et Pluton, on trouve des jeux de pouvoir dans de nombreux domaines ; le besoin de se sentir important se manifeste. La volonté est forte et nous maintenons nos points de vue. Nous tenons à nos opinions et ne sommes pas facilement influencés. Lorsqu'ils sont liés aux planètes personnelles, ces aspects donnent de grands pouvoirs de persuasion.
L'obstination typique de la conjonction est également présente ici ; mais, parce que les aspects sont harmonieux, elle est moins offensive. Jupiter l’améliorateur, en combinaison avec Pluton le briseur de tabous, donnent parfois des réformateurs sociaux qui aimeraient défaire les morales actuelles et les remplacer par d'autres, plus tolérantes. Mais si l’appel pour plus de libertés est encouragée par Jupiter, Pluton ne relâche pas facilement son emprise et encouragera la mise en place de nouvelles structures de pouvoir, qui nieront à leur tour la liberté sous de nouvelles formes.
Bien qu'il s'agisse d'aspects harmonieux, la combinaison Jupiter/Pluton est intrinsèquement si puissante que les natifs, même bien intentionnés, offrent rarement aux autres des chances équitables…
Le désir d'explorer et d'enquêter est également très prégnant ici. La combinaison est propice aux activités scientifiques — à la profondeur de l’analyse en général.
Nous sommes aussi enclins à moraliser parce que nous avons un sens aigu du bien et du mal, ce qui nous encourage à œuvrer pour le « progrès », qu'il soit matériel, social ou religieux.
Nous pouvons faire des choses à grande échelle et sommes de bons organisateurs, mais nous devons faire attention à ne pas trop charger la mule.


De manière dévouée

Trigone Jupiter Neptune

Les aspects harmonieux entre Jupiter et Neptune nous rendent tout aussi idéalistes et rêveurs que dans la conjonction, mais l’expression de ces idéaux est facilitée ici. Cependant cette facilité d'expression peut s'accompagner de passivité ; nos talents artistiques et musicaux, nous risquons de ne pas les développer.
Souvent, nous manifestons un intérêt pour les sujets et les problèmes religieux et métaphysiques, et nous avons parfois du mal à garder les deux pieds sur terre et à aborder les problèmes de manière sensée. Nous essayons de rendre les choses plus belles et idéales qu'elles ne sont, et nous pouvons nous égarer longtemps dans un monde d'illusions. Nous pouvons nous sentir poussés à entreprendre un travail social. Il est fort probable que nous ayons de l’amour pour les gens, et pour les animaux ; et nous devons veiller à ne pas nous appauvrir pour aider les autres.
Même avec les aspects harmonieux de Jupiter/Neptune, une générosité excessive et des schémas idéalistes (irréalisables) pour aider les autres peuvent nous mettre sur des trajectoires de collision avec la réalité. Les addictions sont une autre possibilité. Avec des aspects de ce genre, une attention particulière devrait être accordée aux liens avec les planètes personnelles.
Souvent, nous sommes profondément « religieux » : peut-être en tant que pratiquants traditionnels (jamais dogmatiques, mais parfois avec un certain fanatisme), ou en tant qu'adeptes d'un système métaphysique ou spirituel. Le besoin d'un sentiment d'intégration personnelle (Jupiter) universelle (Neptune) est très fort mais la forme peut varier.

Conjonction Mars Jupiter

Avec une énergie abondante

Sextile Mercure Jupiter

Avec jovialité et cordialité

Sextile Lune Jupiter

Avec optimisme


En sachant souvent mieux que les autres

Opposition Jupiter MC

Il faut veiller à ne pas en faire trop quand on a des aspects de tension entre Jupiter et le Milieu du Ciel. Nous nous lançons avec enthousiasme et impétuosité dans toutes sortes de choses, saisissons de nouvelles opportunités et aimons être actifs. Compte tenu de l'image que nous nous faisons de nous-mêmes, nous avons tendance à surestimer nos capacités (et à sous-estimer les difficultés) — d'où les impasses à répétition. Mais notre incorrigible enthousiasme (et un optimisme pas toujours fondé), nous nous dégageons plutôt rapidement des mauvaises passes.
Avec ces aspects de tension, nous ne sommes pas de très bons auditeurs (même si nous pouvons penser que nous le sommes). Les autres peuvent nous percevoir comme arrogants.
Parce que nous nous reposons en grande partie sur notre propre jugement, nous sommes susceptibles de penser que nous savons mieux, mais aussi de le faire savoir (et même avec un mouvement du doigt).
"Regarder avant de sauter" serait aussi une devise utile pour les natifs avec cette connexion.

6. Se dépasser

Cette dernière section est consacrée au « dépassement de soi ».
J’utilise cette expression en faisant référence aux trois dernières planètes du système solaire, Uranus, Neptune et Pluton, qui représentent chacune à leur manière une forme de « dépassement » de la personnalité. En effet, ces planètes nous font pour ainsi dire « sortir du cadre », elles nous invitent à nous transformer, à aller vers ce qui nous dépasse, ou si on veut, à se dépasser.
Mais avant d'y venir, il nous reste à visiter cette vieille planète qui, d'une certaine manière, freine ce dépassement…

Saturne est, justement, la planète de la limitation, de l’inhibition et de la peine, mais aussi du sérieux, de la réalisation de soi et de la connaissance.
Le secteur d’existence qui lui est associé est la maison 10, justement associé à la manière que nous avons de nous réaliser, dans le monde extérieur, et en particulier dans notre parcours professionnel.

Cherche à se réaliser dans le devoir

Saturne en Vierge
  • Cherche à se réaliser dans des compétences analytiques, en assumant consciencieusement ses responsabilités et en aidant ceux qui en ont besoin
  • L'organisation et la discipline visent à maîtriser les détails et à perfectionner les compétences, et cela conduit à une profonde satisfaction
  • Le manque de confiance ou de foi dans la capacité à travailler efficacement dans le monde physique peut conduire à douter de soi et à entretenir des craintes excessives
  • La concentration de l’effort vers l’efficacité est la plus productive
  • L’appui sur sa propre serviabilité et sur ses compétences techniques conduit à un lieu sûr pour développer une véritable humilité


Dans le travail bien fait

Maison 10

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin de nous différencier extérieurement, c'est-à-dire de former une image de nous-mêmes, et surtout de notre place dans le monde. Par extension : notre effort pour obtenir un statut social et professionnel. C'est aussi le masque que nous empruntons pour aller en société, notre autorité et notre attitude à l'égard de l’autorité, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Servir, travailler, analyser et critiquer:


Maître de 10 en 6
  • Le besoin de forger notre identité sociale pour se sentir utile et développer notre sens critique
  • L’analyse sert à construire notre identité sociale, en ignorant éventuellement les conseils des autres
  • Pragmatisme, empirisme pratique, genre « travailler plus pour…. »
  • Possibilité de travail dans le secteur du service aux autres (hôpitaux, soin, ou restaurants, etc.)
Carré Vénus Saturne

Émotionnellement vulnérable

Les aspects entre les planètes trans-saturniennes ne prennent de valeur ou d’efficacité personnelles que si elles sont reliées à des facteurs personnels du thème (Soleil, Lune, Mercure, Ascendant et Milieu de Ciel). Quand ce n'est pas le cas, elles impriment une marque plus « générationnelle » que personnelle.


En partageant ses valeurs

Maison 11

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin de dépasser les conventions pour reconnaître les autres comme semblables, notre attitude et nos attentes à leur égard, la manière que nous avons de nous associer et de nous identifier à eux, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Acquérir, posséder, se sécuriser:


Maître de 11 en 2
  • Nous invitons volontiers les autres (11) à partager nos valeurs (2)
  • Recherche de sécurité (2) dans un cercle d’amis (11)
  • Souvent, opinions fermes ou préconçues (2), et besoin de trouver des personnes qui en reconnaissent la valeur
  • Les autres sont des moteurs pour nous mettre en action vers des buts concrets (2)

Autre(s) secteur(s) relié(s) à la maison 11 :

Se protége …

Avec une vision libérale de la famille

Conjonction Uranus Asc

Révolutionnaire


Malgré notre impulsivité

Carré Uranus MC

Lorsqu’Uranus est en aspect de tension avec le Milieu du Ciel, l’agitation, la labilité et la brusquerie d'Uranus sont difficiles à canaliser. En résultent inconstance, abandon des projets pourtant prometteurs, tension intérieure, et un désir incessant de changement.

Avec ces aspects, nous devons faire preuve de prudence ; notre impulsivité fait que nous oublions souvent de regarder avant de sauter. Même jeunes, nous sommes des rebelles, difficiles à gérer, « inadaptés ». Étant donné notre propension à semer le trouble et à enfreindre les règles, nous passons pour des révolutionnaires. Quand Uranus est puissamment placé dans l'horoscope, il y a toujours un grand besoin d'être à la pointe de soi-même ; mais, dans le cas d’aspects difficiles, cela peut faire obstacle à nos aspirations d’insertion sociales.

Nous pouvons décider d'être nous-mêmes à un moment malheureux, frappant les autres comme imprévisibles ou égoïstes. De plus, nous montrons du ressentiment face à l'ingérence dans nos quartiers.

Malgré cela, les aspects de tension regorgent de créativité. Certes, nous souffrons de tension mentale et d'agitation, mais nous sommes rarement à court d'idées, et certaines peuvent s’avérer lumineuses. Faire des découvertes, grandes ou petites, nous paraît souvent un jeu d'enfant ; ainsi, en suivant un chemin où existe une place pour l’expérimentation et l’insolite, nous pourrions aller loin.


En conjuguant matériel et Immatériel

Maison 12

Ce secteur d'existence qualifie notre besoin de nous isoler, de nous détacher, notre attitude devant nos peurs profondes et nos inhibitions, qui peuvent aussi nous inviter à une union mystique ou intérieure, notre manière d’intégrer notre personnalité à l’inconscient collectif, de relativiser notre ego, etc.

Chez vous, ce secteur est associé à Acquérir, posséder, se sécuriser:


Maître de 12 en 2
  • Possibilité de tirer un revenu (2) dans des activités liées au caritatif, à l’humanitaire, au domaine de l’ésotérique et du spirituel, au soin aux malades ou aux opprimés, etc.
  • Risque « d’exploiter », au sens négatif (tirer un profit abusif) dans ces domaines — suivant le motif d'une sécurisation de soi
  • Possibles conduites sacrificielles (12) en lien avec le matériel ou le revenu (2)
  • Parfois, collection (2) d’objets à forte valeur symbolique ou émotionnelle (12)
  • Créativité (musique ou autres arts)
Trigone Jupiter Neptune

De manière dévouée

Trigone Mars Neptune

Avec les ressources du rêve et de l'imaginaire

Opposition Mercure Neptune

En pouvant se montrer très subjectif

Sextile Lune Neptune

Avec réceptivité et intuition

Opposition Soleil Neptune

En proie à des conduites d'évasion

Trigone Jupiter Pluton

Inflexible

Trigone Mars Pluton

Avec une détermination inlexible

Opposition Mercure Pluton

Avec une énergie qui peut être tranchante

Sextile Lune Pluton

Prend inconsciemment le pouvoir

Opposition Soleil Pluton

Sujet à un complexe de puissance

Created: 2023-11-08 mer. 01:38