L'astrologie est fondamentalement symbolique
L’astrologie est fondamentalement symbolique.
Que veut-on dire par là ?
Prenons Pluton.
Pluton intensifie.
Pluton révèle.
Pluton confronte.
Pluton approfondit.
Pluton met à nu. Il réduit à l’essentiel.
Quitte à détruire ce qui ne l’est pas.
Pluton transforme. Ou transmute.
Pluton « empuissance ».
Toutes ces manières de dire me semblent correctes pour parler de Pluton — entre autres (mais pas mille1). Pluton n’est ni l’un ni l’autre de ces attributs, il est l’ensemble, et peut opérer selon l’un ou l’autre.
1° Mais avant même de parler de cette diversité, on peut remarquer que « intensifier », ou « mettre à nu », etc. évoquent déjà le « symbolique ». Quelque chose sera intensifié ou mis à nu, mais on ne sait pas encore exactement quoi. Cette « ouverture » rappelle celle du symbole — le propre du symbole étant justement d'être en excès de sens sur ses possibles interprétations. Un symbole n’a pas de « signification »2.
2° Dans le langage courant, « intensifier » ne veut pas dire « révéler », qui ne veut pas dire approfondir, etc. Cette multiplicité de sens, ou cette oscillation du sens constitue une autre dimension de la nature symbolique de l’astrologie. Un symbole est, pour ainsi dire, plusieurs choses à la fois ; et il transcende ces choses.
Ce qui est vrai de Pluton l’est évidemment de n'importe quelle planète, et même — de n'importe quel autre « opérateur » astral3. On peut donc généraliser, et dire : l’astral est transcendant. Tout ce que nous pouvons faire en tant qu’astrologues, c’est interpréter, traduire, en gardant en tête les limites de l’opération.
Bien sûr, on peut se contenter de traduire dans une seule langue. C’est ce qu'on fait en astrologie psychologique. On interprète dans le langage de la psychologie. Mais ici encore, on a un certain choix : le langage de Freud ? Celui de Jung ? De Maslow ? Du DSM X ? Etc.
Ou dans notre idiôme personnel, selon notre propre syncrétisme.
Notes de bas de page:
Chaque planète a son domaine réservé, qui n'est pas celui de la voisine. Éventuellement, on discutera des limites de propriétés, mais seulement des limites.
La signification a quelque chose de déterminé, « d’adéquat » ou « d’unilatéral »
Cest peut-être encore plus vrai des maisons (ou « secteurs »). J'y reviendrai ailleurs