jeu. 05 oct. 2023

Caractère et personnalité

intro  

Quelle est la différence entre caractère et personnalité ?

Je tiens ces deux notions pour équivalentes en général, pour plusieurs raisons :

  1. caractère et personnalité sont étroitement liés ;
  2. peu de gens font la différence ;
  3. le terme caractère a disparu de la littérature scientifique (mais pas du langage courant), et « personnalité », qui le remplace, a une signification équivalente (dans le monde anglo-saxon) ;

Cependant, il peut s’avérer utile de les distinguer, comme le faisait Le Senne :

Au caractère (…) s’oppose la personnalité (considérée ici indépendamment de toute signification morale et de toute valeur spirituelle), qui comprend le caractère d’abord, mais en plus tous les éléments acquis au cours de la vie et ayant spécifié le caractère d’une manière qui aurait pu être différente, et enfin leur orientation synthétique. A l’inverse du caractère, la personnalité ne laisse hors d’elle rien de ce qui appartient à la vie mentale. C’est la totalité concrète du moi, dont le caractère n’est que la forme fondamentale et invariable. (Traité de caractérologie, introduction)

Pour résumer :

  1. la personnalité comprend le caractère ;
  2. mais la personnalité comprend un étage supplémentaire, et Le Senne l’identifie au moi, à « la totalité de ce que je suis », comprenant la représentation que j’ai de moi-même ;
  3. la personnalité spécifie le caractère.

Ce dernier point fait entendre qu'un même caractère peut donner différentes personnalités. Ce qui veut dire que le caractère siège et agit à un niveau plus profond que la personnalité.

Cela amène son lot de questions : si le caractère siège en profondeur — — siège-t-il dans l’inconscient ? Ou est-il accessible au sujet ? Comment est-il accessible à l’observateur, au psychologue ? Comment est-il accessible via le questionnaire qui sert à l’établir1 ?

Voici comment je répondrais très brièvement à ces questions.
Oui, le caractère est situé en profondeur. Non, il n’est pas complètement accessible au sujet, qui, par définition, est « assis dessus »2. Mais le questionnaire, par une stratégie de « déplacement » et de répétition, force le caractère « à se montrer » dans les réponses du sujet.

En tant qu’astrologue, je parle de personnalité astrale (ou, de façon équivalente, de personnalité profonde) justement pour faire entendre que le caractère en fait partie (« caractère profond » serait redondant, et « caractère astral » peu élégant). En effet, à mon avis, ce que révèle l’analyse astrale est davantage situé du côté du caractère que de la personnalité3

Notes de bas de page:

1

Je rappelle qu'on établit le caractère d’une personne par le truchement d’un questionnaire, et c’est la même chose pour la personnalité.

2

Cette expression est une manière de dire qu'on ne le voit pas. Autre analogie, plus précise : l’oeil voit mais ne se voit pas voir. Cf. l’organe-obstacle chez Bergson.

3

Mais cela peut se discuter, par exemple dans les termes suivants : les symboles astraux seraient du côté du caractère, mais les traductions psychologiques que je donne (en accord avec les astro-psychologues) sont souvent une sorte de « pari » sur leur probable intégration psychologique… Ce qui les fait basculer du côté de la personnalité, au sens de Le Senne.